Stratégie

Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Un cycle se termine et un nouveau s’ouvre pour laisser place à une nouvelle page blanche du livre de notre vie. On y dépose alors nos souhaits, motivé par la flopée de vœux émis autour de nous. Ces belles vibrations positives nous propulsent dans le renouveau pour enfin réaliser les choses qui nous tiennent à cœur.

D’autres, sont plutôt résignés à réfléchir à la moindre résolution. Peut-être bloqués par la croyance que leurs efforts ne tiendront pas dans le temps, que leurs bonnes intentions seront rattrapées par des excuses pour finalement abandonner avec ce sentiment d’échec qui, au fil du temps, égratigne la confiance en soi.

Il est vrai que le chemin vers nos rêves est incertain mais ce qui est certain c’est que notre temps est limité et que personne ne souhaite finir dans la nostalgie d’une vie inachevée.

La nouvelle année n’est pas le seul moment pour se fixer des objectifs et opérer des changements dans nos vies. Chaque jour est comme une nouvelle naissance et donc l’occasion de nous diriger vers notre idéal. 

Avant de débuter, j’aimerai vous partager ma vision sur le sens du mot résolution. Pour moi, c’est un objectif dont la détermination est à son paroxysme. J’aime aussi la voir comme la résolution d’un problème qui nous affecte, par l’adoption de nouveaux comportements adéquats et surtout d’un état d’esprit définitivement résolu.

Je ne prétends pas détenir la vérité et savoir ce qui fonctionnera pour vous. Mon intention est de vous partager mon expérience et surtout une technique simple qui vous aidera à tenir le cap dans votre cheminement.

Mon expérience à l’appui

J’ai formulé pas mal de bonnes résolutions dans ma vie. Ces désirs répondaient soit à des besoins ou des défaillances, et avaient une charge émotionnelle plus ou moins forte. Certaines résolutions sont devenues des habitudes et ont nettement amélioré ma vie. D’autres, ont été mises à l’écart mais sont toujours présentes dans mon esprit, comme un poids constant, sans toutefois que j’entreprenne concrètement quelque chose.

Ce que j’ai constaté, entre les résolutions réussies et celles qui sont toujours sur liste d’attente, c’est une différence de conditionnement

Comme ce jour de l’an 2011, après plusieurs tentatives infructueuses, ce qui était différent ce jour-là (et les suivants) était la puissance de ma détermination. J’y pensais tous les jours, mon objectif était inscrit dans chacune de mes cellules. Pas un jour ne passait sans que j’y pense, avec un désir qui restait intact. Je ne pouvais donc m’y soustraire et reproduire d’anciens comportements, contraires à ce qui était cher à mon cœur. Mon POURQUOI avait beaucoup plus de POIDS que tous les pseudo-avantages de mes anciennes habitudes.

Nos comportements sont définis en partie à partir de nos pensées. Et notre cerveau n’apprend pas à obtenir des résultats. Il apprend à aller dans des directions. C’est pourquoi ma meilleure astuce repose sur l’alignement entre nos pensées, notre cœur et nos actes.

Vous voulez vous aligner? Déterminez à présent tous les bons ingrédients.

Concevoir sa propre recette

La méthode que je vous suggère repose sur seulement 4 étapes. A la fin de cet article, vous retrouverez un fichier PDF téléchargeable, que j’ai nommé Affiche pleine résolution, pour y inscrire vos réponses et vous accompagner dans votre quotidien.

Le cœur a ses raisons 

Notez toutes les raisons qui motivent le choix de votre résolution. L’idéal est d’aller puiser en profondeur, c’est pourquoi je vous recommande de rechercher une dizaine de raisons pour chaque résolution.

C’est un excellent moyen d’introspection pour notamment découvrir les besoins et les aspirations profondes qui se cachent derrière vos résolutions. 

Puis ciblez la raison la plus importante de votre résolution. Ensuite questionnez-vous sur votre motivation profonde :

  • En quoi cette raison est importante pour moi? Que va-t-elle permettre dans ma vie?

Réveillez vos sens

Satisfaire un besoin ou une ambition génère une réaction émotionnelle. Faites en l’expérience, grâce à votre faculté de visualisation, vos sens et au pouvoir de la musique. Trouvez au préalable le son qui résonne en vous et qui sera le temple de cette palette “sensationnelle”.

Tout en écoutant votre musique, fermez les yeux et imaginez-vous dans le futur ayant réussi à appliquer votre résolution. Observez ce qui se passe en vous, en utilisant vos perceptions sensorielles:

  • Que voyez-vous?
  • Quelles sensations corporelles ressentez-vous?
  • Quel est votre dialogue interne? Quels mots recevez-vous de la part de votre entourage?
  • Quels sont les émotions et les sentiments dominants en vivant cette expérience ? 

Tentez de décrire avec précision tous les éléments importants.

Passez la musique plusieurs fois afin de créer un ancrage, via les connexions entre vos sens, votre cœur et les pensées gratifiantes. Ainsi, vous pourrez l’utiliser à tout moment pour vous conditionner et décupler votre motivation.


La musique a un fort pouvoir sur nous. Elle réveille en nous des souvenirs émotionnellement forts ou nous propulse dans une forme d’énergie.

Puis, recherchez l’image qui symbolise le plus ce que vous désirez voir se manifester en appliquant vos résolutions pour la coller sur votre affiche pleine résolution.

Utilisez votre ligne de temps imaginaire

Maintenant que vous vous êtes nourri des émotions positives de la projection mentale de votre réussite, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Toujours mentalement, retournez au point de départ, c’est-à-dire à votre situation actuelle afin de retracer le chemin « virtuel » qui vous a conduit au sommet de votre réussite.

Puis déterminez :

  • Quels sont les nouveaux comportements que vous avez développés?
  • Quelles capacités/compétences vous ont permis de mettre en place ces nouveaux comportements et quelles sont celles qui vous ont été nécessaires pour persévérer? 
  • Quelles valeurs ont été les gardiennes de ces ressources et vous ont permis de rester cohérent? 
  • Quelles affirmations supportantes vous ont aidé à appliquer vos résolutions? 

Notez également tous ces éléments sur votre affiche.

Les stratégies efficaces

Vous savez que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y aura sans doute des tempêtes, des vagues et des remous. Mais en vous préparant à les affronter, vous bénéficierez de stratégies efficaces en cas d’alerte.

C’est pourquoi, pensez à vous munir de ces stratégies, qui vous aideront à tenir bon ou à vous relever, en vous indiquant quoi faire quand vous rencontrerez des difficultés sur votre chemin qui pourraient vous affaiblir. Ainsi, vous donnerez une direction à votre cerveau et ne serez plus contrôlé par les évènements extérieurs.

Pensez notamment à utiliser:

  • Votre musique d’ancrage;
  • Votre affiche pleine résolution personnalisée (cf le fichier PDF);
  • Un entourage stimulant et encourageant;
  • Une liste d’activités pour vous recentrer sur votre résolution.

Je tiens à vous informer que cet article participe à l’évènement “Ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur, et je vous propose de découvrir cet article “le courage est un sésame”, très intéressant qui est, selon moi, un prérequis indispensable pour appliquer ma meilleure astuce.

Sachez que je suis coach certifiée en programmation neuro-linguistique et que si vous désirez vous faire accompagner dans cette initiative, il me fera plaisir de vous offrir mes services de coaching. Vous avez simplement à m’envoyer un message via le formulaire de contact de mon site.

Pour créer son affiche pleine résolution, téléchargez le fichier PDF

affiche-de-resolution.pdf (36 téléchargements)

Crédit photos : Pixabay

Partager l'article
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. Merci je vais mettre en marche ma Résolution avec les 4 points à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *