Stratégie

Les 8 critères indispensables pour optimiser un objectif

« En l’absence d’objectifs clairs, nous devenons étrangement loyaux à répéter le même quotidien, jour après jour, jusqu’à ce que nous en fassions une habitude qui nous emprisonne. »Robert Heinlein

Nous voulons tous atteindre les objectifs que l’on se fixe. Savez-vous qu’il existe des critères qui faciliteront votre succès? Dans cet article, je vous propose de les découvrir puisqu’un objectif réussi passe avant tout par un objectif bien défini

La définition d’un objectif pourrait se comparer à la résolution d’une photo. Il est judicieux de connaître les paramètres de l’appareil photo qui permettront d’obtenir l’image désirée.

J’imagine que vous avez des rêves, des désirs, des projets ou un idéal de vie. Ces projections sont des images mentales que vous avez créées dans votre esprit. Voyons à présent les 8 critères à paramétrer pour clarifier vos images mentales et ainsi enclencher votre processus de création, grâce à l’acronyme SMARTER+ !

  1. S pour Spécifique

Un Objectif bien défini doit être Spécifique. Pour se donner toutes les chances, il est important de l’avoir déterminé avec le plus de clarté et de précision possible.

« Je veux être confiant » est bien trop vague. Il lui manque un contexte et une base sensorielle auxquels se rattacher pour lui apporter une dimension plus concrète.

Préférez “je veux (définir comment se manifeste votre confiance en action) dans (nommer le contexte/situation/environnement qui pose problème)”.

  1. M pour Mesurable

Pour vérifier votre progression dans l’avancement de votre objectif ainsi que votre réussite, il faut établir vos propres indices de mesure, à l’aide de votre système de perception, c’est à dire vos sens.

Exemple: “Je saurai que j’ai atteint mon objectif quand je verrai…, j’entendrai…, je ressentirai…”/ De même à travers les yeux de vos proches: “Mes proches verront…, entendront…, me verront faire…”

  1. A pour Atteignable

Votre objectif doit être réaliste selon votre système de croyance. En effet, il est contre-productif de vouloir réaliser un rêve tout en sachant en fond de vous que vous n’y croyez pas à 100%. De plus, sa réalisation ne doit dépendre que de vous. Il relève de votre entière responsabilité.

  1. R pour Ressources

Le changement désiré nécessite d’aller puiser en vous les ressources nécessaires et peut-être d’aller solliciter des ressources extérieures. Déterminer toutes les ressources dont vous aurez besoin vous propulsera dans la bonne direction.

Votre énergie va là où vous portez votre attention.

  1. T pour Temps

Votre objectif doit être fixé dans le temps. Définir une échéance lui donnera une dimension réelle grâce à sa planification.

  1. E pour Ecologique

Le changement souhaité doit être en accord avec vous afin d’éviter d’éventuelles résistances. Pour valider cela, il suffit de vous poser la question suivante :

Y’a t’il un inconvénient pour moi ou mes proches à l’atteindre?

Parfois la résistance vient d’une autre source : les AVANTAGES de votre situation actuelle.

Êtes vous prêt à y renoncer pour atteindre votre objectif? 

Si cela n’est pas le cas alors vous devez revoir votre objectif.

  1. R pour Révisable

Votre objectif n’est pas gravé dans le marbre. A tout moment, vous pouvez le réajuster et l’affiner en fonction de votre évolution et des nouvelles données dont vous aurez pris conscience car aujourd’hui vous n’avez pas conscience de ce que vous ne savez pas.

Et le 8ème critère est : le symbole +

Votre objectif doit être nommé dans un langage positif car votre cerveau ne travaille pas dans la négation.


A présent, vous connaissez les 8 critères gagnants pour définir correctement vos objectifs . Je vous souhaite un beau succès ! 🙂

N’hésitez pas à partager dans les commentaires quels sont vos propres critères de succès.

Crédit photo: Pixabay

Partager l'article
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. Wow, Christine! je trouve que ton style est bien épuré et il y a beaucoup de la profondeur dans ce que tu partages! Merci Coach!

    1. Christine says:

      Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *