réalisation de soi

Comment exprimer votre plein potentiel?

Dans cet article, je vous propose de plonger au cœur du potentiel humain.

Quand on parle de potentiel, de quoi parle-t-on?

Le Potentiel Humain, un grand mystère. Nous y puisons dedans toutes les semences de nos rêves avec l’espoir de les voir éclore un jour. Il ouvre en nous un champ de possibilités infinies…

Et pourtant, nous avons de la difficulté à le saisir, tellement c’est une entité impalpable.

Pouvez vous répondre à ces questions?

  • Quel est mon potentiel ?
  • -Et si oui, ma vie est elle à son image ?

En réalité très peu d’entre nous atteignent ce graal et nombre de personnes meurent sans le connaitre ou l’exprimer.

Dans son livre, Bronnie Ware, une infirmière australienne qui travaille en soin palliatif, nous dévoile les cinq plus grands regrets exprimés par les gens en fin de vie. Et l’un d’eux est le suivant :

« J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi. » 

L’intelligence créatrice de vie

Si l’on observe un pépin de pomme, on comprend intuitivement qu’il contient l’essence de l’arbre. Ce pépin est doté d’une capacité innée de germer et de toutes les caractéristiques fondamentales du pommier, s’il bénéficie de bonnes conditions et des bons éléments nutritifs indispensables à sa croissance.

La nature nous a également conçu avec cette intelligence créatrice. Nous naissons avec des capacités qui s’exprimeront au fil de nos expériences. Bébé, nous découvrons le monde grâce à nos sens et nous y développons des capacités, comme par exemple, celle du langage. Sans rentrer dans les détails complexes, les bébés sont capables d’apprendre une ou plusieurs langues grâce à leurs facultés cognitives, en entendant et en reproduisant les sons. Puis vers l’âge de 3 ans, ils acquièrent un langage compréhensible par l’adulte.

De même, au niveau cellulaire, nos cellules sont dotées de capacités extraordinaires, en particulier les cellules souches. Ces cellules possèdent un potentiel quasi-illimité d’auto-renouvellement. Elles sont également capables de se spécialiser en de nombreux types de cellules particulières. C’est notamment à partir de cellules souches embryonnaires que tous nos tissus et organes ont été fabriqués pour concevoir notre corps humain.

Cette intelligence créatrice fait donc partie de nous, elle est inscrite dans nos cellules.

Ma vision de notre potentiel

crédit photo:kellepics

Notre potentiel, c’est notre coffre aux trésors. Il contient toutes nos capacités, ressources, qualités, forces, talents mais également nos valeurs fondamentales ainsi que notre essence profonde et nos aspirations. Cependant, il fait tellement partie de nous que nous en oublions son existence. En prendre conscience c’est déjà définir avec clarté qui nous sommes.

La connaissance de soi est indispensable pour révéler le meilleur de nous-même. Imaginez le gâchis de ces merveilleuses personnes qui doutent d’elles-mêmes, prisonnières de leur conditionnement mental, de leurs peurs, de leurs échecs passés, de leur ignorance face à leurs richesses. Elles passent ainsi à côté d’elles-mêmes et surtout à côté d’une vie riche de sens.

Découvrir qui nous sommes ?

Cela nécessite avant tout d’être présent et attentif à soi. Trop souvent, nous sommes tournés vers l’extérieur avec les actualités, les distractions, les réseaux-sociaux, notre vie professionnelle, les tâches quotidiennes, les relations toxiques, etc. Ces activités écrasent notre essence, notre nature profonde, à tel point que nous ne l’entendons plus.

« Lorsque j’ai commencé à recenser les bonnes choses que j’ai, toute ma vie a pris un nouveau tournant. » Willie Nelson, compositeur-interprète.

Faire un bilan de votre habitant intérieur

A quand remonte la dernière fois où vous avez vraiment pris le temps de vous poser les bonnes questions? Nous prenons rarement ce temps. Nous continuons de faire ce que nous avons toujours fait et nous obtenons toujours les mêmes résultats.

Prenez un moment pour vous poser ces quelques questions :

1-Combien de temps par jour passez-vous dans votre habitat intérieur?

2-Quelle relation entretenez-vous avec vos pensées et vos émotions? Et comment les accueillez-vous?

Savez-vous qu’elles sont le déclencheur de la majorité de vos comportements? Nous devenons ce à quoi nous pensons le plus souvent, c’est pourquoi notre monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.

Tout à l’extérieur est en résonance avec notre état interne.

3-Quelles croyances à propos de vous-même ou du monde qui vous entoure sont rattachées à vos pensées?

Nos croyances sont des affirmations personnelles qui forment la structure de notre réalité. Vos croyances sur vous sont-elles positives ou au contraire vous limitent-elles?

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les 2 cas, vous avez raison. » Henry Ford

4-Quelle attitude adoptez-vous face aux circonstances de votre vie?

Le choix de nos attitudes est déterminant car elles donnent naissance à nos pensées et nos émotions.

5-Vivez-vous dans un état de cohérence interne? Quand votre cerveau et votre cœur communiquent de façon harmonieuse.

Il est peut être venu le moment pour vous d’entamer ce beau voyage intérieur, celui qui relie notre tête à notre cœur. Je dédierai plus tard un article sur le sujet.

Plusieurs de ces questions éveillent peut-être en vous déjà des pensées et des réactions émotionnelles. Ce sont des indicateurs de votre état présent. Relevez-les tous! Ces indicateurs sont une bonne base de réflexion à la connaissance de soi. En fonction de leurs caractéristiques, ils peuvent influencer la reconnexion avec votre potentiel. 

Un très bon outil pour prendre conscience de votre moi intérieur est la méditation.

Celle-ci peut être active, par exemple lors d’une balade en nature ou d’une pratique de Yoga ou passive, en position assise ou allongée.

La méditation ouvre une porte sur l’état de votre maison intérieure, en prenant conscience des pensées et des émotions qui vous habitent et en choisissant de diriger votre attention sur votre respiration et vos sensations corporelles, vous installez progressivement un apaisement mental, un état de centration.

Pratiquer la méditation régulièrement favorise le maintien du lien avec votre centre et vous permet de vous positionner en tant qu’observateur sur la qualité de vos pensées.

« Nous sommes ce que nous pensons.
Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.
Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. »

Bouddha.

crédit photo: Activedia

Utiliser un carnet

Prenez l’habitude de noter dans un carnet, vos réussites, vos échecs ainsi que l’attitude et les comportements que vous avez adoptés pour atteindre ces deux formes de résultats.

Je crois fortement qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que de l’information. Ainsi, vous analysez vos attitudes gagnantes, vos forces, vos talents, et les ressources à développer.


 Voilà un premier état des lieux, qui permet de prendre conscience de vos zones d’ombres et vos zones de lumières. La finalité de la connaissance de soi est de vous unifier, d’être cohérent et ainsi devenir plus fort et centré dans qui vous êtes.

 

Comment révéler le meilleur de vous-même?

Avez-vous aussi constaté comme moi, que lorsqu’on parle de potentiel, nous associons souvent des verbes comme libérer et révéler?

Ces termes sous-entendent bien que notre potentiel est caché en nous, voir même enfermé.

Qu’est ce qui peut nous empêcher d’y accéder?

Il est primordial de savoir que chaque individu porte en lui sa propre carte du monde, qui est teintée des expériences qu’il a vécues depuis son enfance et qu’il a encodée dans son cerveau à travers différents filtres de perception.
 Ces filtres sont subjectifs et liés à nous même. Ils peuvent donc être comme des voiles qui déforment la réalité.

Révéler son potentiel est donc tout d’abord nous libérer de nos voiles qui nous éloignent de notre véritable essence.

La méditation est une pratique qui permet de lever le brouillard de votre esprit, si elle est faite régulièrement. En favorisant l’apaisement mental, vous accédez à une conscience plus claire de vous même car vous n’êtes plus parasité par ce bavardage mental incessant. Vous vous connectez ainsi à votre Centre et vous vous reliez à votre Nature Profonde.

Je vous invite si vous en avez la possibilité à expérimenter une démarche de coaching avec un coach professionnel. Son rôle est de vous poser des questions pertinentes pour vous permettre d’aller chercher en profondeur les vraies réponses.

L’expertise du coach, c’est vous amener à faire des prises de conscience par son art de vous poser des questions sur-mesure. Grâce à son accompagnement, vous reprenez conscience de votre richesse intérieure qui attendait juste que vous ouvriez votre esprit pour l’exploiter. 

Il peut également vous permettre de découvrir votre intention de vie, c’est a dire la direction fondamentale de votre être profond, celle qui vous permettra de vous aligner avec votre plein potentiel.

Voyons brièvement comment exploiter votre potentiel ?

Et bien, comme le pépin de pomme, il s’agit de l’alimenter avec de bons ingrédients et de bonnes conditions.

Selon moi, il y a 3 leviers, qui synergiquement, permettent l’exploitation de notre potentiel. Il s’agit de :

  • La puissance du cœur
  • Le pouvoir de l’esprit et du cerveau
  • L’art de vivre optimal

Je ne vais pas aborder ces notions dans cet article. Je terminerai simplement par une citation de Tim Hansel:

« Bonne nouvelle : la meilleure saison de votre vie est à votre portée, peu importe votre âge et les circonstances de votre existence; en effet 90% de vos capacités sont non seulement inexploitées et inutilisées, mais elles vous sont également inconnues. Cette nouvelle n’est pas seulement bonne, elle est tout à fait inespérée! »


Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez moi chaque semaine avec la publication d’un nouvel article.

Mon blog, Alimente ton potentiel, est un espace créé pour vous aider à nourrir votre potentiel et ainsi vous permettre de révéler le meilleur de vous-même.

Si vous avez aimé mon tout premier article, je vous invite à commenter et à le partager !

Partager l'article
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *