réalisation de soi

Alimenter son potentiel, mes 4 essentiels-Partie 1

Je suis passionnée par le potentiel humain. Ce sujet me fascine tant il peut changer des vies et rendre notre existence plus exaltante. 

N’aimeriez-vous pas découvrir comment vous améliorer afin de réduire l’écart entre la personne que vous êtes et celle que vous aimeriez devenir? 

Dans cette série d’articles, je vais vous partager mes 4 essentiels pour alimenter votre potentiel et ainsi vous permettre d’exprimer le meilleur de vous.

« Chacun recèle en lui une bonne nouvelle! Cette bonne nouvelle est que vous ne savez pas à quel point vous êtes formidable, à quel point vous pouvez aimer, tout ce que vous pouvez accomplir et en quoi consiste votre potentiel. » ANNE FRANK

Entrons donc dans le cœur du sujet, l’objet de ce premier article.

Essentiel 1: La puissance du cœur

Pourquoi faites vous ce que vous faites ? 

Nous avons une multitude de possibilités qui se profile devant nous. Le chemin que nous choisirons déterminera notre futur. Par conséquent nos motivations ne devraient pas être influencées par des facteurs externes, comme la société, la culture ou la famille. 

Seuls les indices provenant de notre cœur devraient nous servir de guide. Cet organe vital est beaucoup plus qu’un simple muscle qui fait circuler notre hémoglobine et notre oxygène dans notre corps. Il possède un pouvoir, une intelligence et détient notre véritable essence. 

Crédit photo : Pixabay

Vous connectez au pouvoir du cœur, vous permettra notamment de :

  • Vous amenez à une meilleure compréhension de vous-même, à votre vérité;
  • Accéder à une forme d’intelligence supérieure, votre intuition;
  • Être relié à votre guide intérieur, vos propres repères;
  • Atteindre la source véritable du bonheur; 
  • Écouter la voix de votre âme, votre essence spirituelle;
  • Être touché par l’inspiration et la créativité.

« Le cœur représente la dimension la plus essentielle de votre intériorité. Ne pas être connecté à elle, vivre votre vie comme si cette dimension n’existait pas, c’est au fond manquer la finalité même de votre vie sur terre, quelle que soit votre réussite apparente. » ECKHART TOLLE

Les raisons qui nous empêchent de se connecter à son cœur

Cependant, cette démarche de connexion est assez rare pour la plupart d’entre nous. Plusieurs obstacles nous dévient de ce voyage intérieur:

  • Le manque de temps.

La vie moderne et toutes les distractions qui nous entourent nous laissent peu de temps pour effectuer cet exercice. 

  • Un résultat incertain

Dans notre société qui privilégie la performance et l’efficacité, nous pensons à tort que nous allons perdre un temps précieux car cette expérience intérieure n’offre pas à chaque fois la garantie du résultat souhaité.

  • L’emprise de l’égo

Une analyse honnête de nous-même peut faire peur et risque de révéler à notre conscience nos zones d’ombres. Notre égo va alors utiliser des stratagèmes pour se protéger par l’évitement ou le déni.  

  • L’ignorance

Parfois, nous ne savons juste pas comment procéder. Aller en profondeur est une opération plutôt abstraite pour la majorité d’entre nous. L’ignorance du « comment » nécessitera donc initialement d’effectuer des recherches sur ce sujet et cela peut représenter un frein pour débuter !

En reconnaissant les obstacles qui vous empêchent d’établir le contact avec votre cœur, vous prenez à présent la pleine responsabilité de vos choix. Le choix de les dépasser ou d’y céder.  

La véritable question est : vous aimez-vous suffisamment pour débuter ce grand voyage ? 

« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »  PAULO COELHO, L’ALCHIMISTE

Processus de connexion au cœur

Crédit photo: Pixabay

Je vous propose ici les étapes à suivre pour accéder à votre cœur:

  • Marquez un temps d’arrêt dans votre journée;

Trouver un endroit calme et propice à la détente et munissez-vous d’un carnet et d’un stylo pour écrire vos observations.

  • Faire taire le juge en vous;

Il n’est pas question ici d’émettre un jugement sur vos observations, au risque de fermer la voie qui mène à votre cœur.

  • Apaisez votre esprit de toute distraction par le biais de la respiration; 
  • Faire le silence en soi en demeurant présent et centré;
  • Portez votre attention sur votre cœur avec l’intention de vous mettre en phase avec lui;
  • Écoutez ce qu’il vous souffle.

Écrire vos observations significatives, vos révélations, les nouvelles idées dans votre carnet. Voyez en quoi elles pourraient enrichir votre vie ou lui donner une perspective plus élevée, puis posez les gestes nécessaires, en cohérence. 

« Lorsque le cœur a parlé, il n’est pas convenable que la raison élève des objections. »

MILAN KUNDERA

Astuce de Coach: Inscrire dès maintenant dans votre agenda une période de temps qui vous convient pour les 7 prochains jours afin de mettre en pratique les suggestions de cet article. Puis, au terme de ces 7 jours, évaluez les bénéfices.

Ainsi s’achève la première partie de cette série. J’espère que vous aurez apprécié votre lecture. Je vous invite à me laisser un commentaire si le coeur vous en dit. Vous pouvez en même temps vous abonner à ma liste de contact pour être prévenu de la publication du prochain article. Dans le prochain, je vous partagerai la deuxième partie de cette série, “Alimente ton potentiel, mes 4 essentiels”. 

Pour aller plus loin sur le sujet de cet article, je vous recommande le fabuleux livre L’infinie puissance du coeur de BAPTIST DE PAPE.

Que votre vie soit à la hauteur de votre Potentiel;

Que vous offriez au monde votre plus belle Lumière.

Avec tout mon cœur,

Christine, 

Coach professionnelle certifiée en Programmation Neuro Linguistique.

Partager l'article
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

1 Comment

  1. […] Dans la partie 1, j’ai expliqué que notre cœur recèle de pouvoirs puissants et qu’il est dans notre intérêt de nous connecter à lui régulièrement. Vous retrouverez l’article complet ici.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *