réalisation de soi

Alimenter son potentiel, mes 4 essentiels-Partie 3

Je me réjouie de vous retrouver pour vous parler du 3ème essentiels de cette série “Alimente ton Potentiel, mes 4 essentiels”.

Pouvez-vous imaginer sortir des limites de vos expériences ou de vous rendre à un niveau supérieur de là où vous en êtes aujourd’hui?

C’est ce que je vous propose d’explorer dans cet article. Allez c’est Parti !

Essentiel 3 : le pouvoir de l’excellence

L’excellence est un mot qu’on emploie habituellement pour distinguer quelque chose ou quelqu’un qui sort de la normalité. On décerne des prix d’excellence pour marquer une spécificité rare et supérieure qui suscite de l’admiration et de l’émerveillement. Elle renvoie à un haut niveau de qualité où chaque détail est important. C’est un gage de maîtrise dans le soucis constant d’amélioration continu.

Si vous vous concentrez sur le succès, vous ressentirez le stress. Mais si vous rechercher l’excellence, le succès sera garanti.

Deepack Chopra

Pourquoi l’excellence ?

Imaginer que vous n’avez plus besoin de prouver votre valeur auprès de votre entourage. Plus besoin de passer tout votre temps à vendre vos services ou produits car vos résultats vont inéluctablement parler pour vous et inspirer confiance.

 Soyez à ce point bon qu’on ne pourra vous ignorer.

Steve Martin

Comment accéder à sa zone d’excellence ?   

Rester dans sa zone de confort parce que l’on s’y sent bien ne vous permettra pas d’accéder à votre zone d’excellence. Pour l’atteindre, il est essentiel d’exprimer le meilleur de soi, d’avoir la volonté d’aller au-delà de ses habitudes actuelles et d’utiliser ses capacités à son maximum.

Voici 3 angles de vue pour accéder à votre zone d’excellence.

Angle 1: Chercher le mesurable

Lors d’un coaching, j’accorde une grande importance à aider mon client à bien définir et clarifier ses objectifs à travers toute une série de questions. Notamment pour établir ses propres indicateurs de réussite.

Quel meilleur indicateur de valider votre excellence dans votre domaine que par vos résultats? 

C’est pourquoi, il est nécessaire de définir les résultats mesurables que vous souhaitez atteindre.

Améliorer une habileté n’est pas une fin en soi. Cette habileté va vous apporter quels résultats probants ?

Crédit photo : Gerd Altmann

Angle 2: Viser l’amélioration

Pour tendre vers l’amélioration, 3 facteurs interdépendants sont nécessaires.

  • La fréquence d’action

Plus vous pratiquez les mêmes gestes, plus vous vous améliorer. C’est par la pratique que vous développerez votre maîtrise. En vous exerçant régulièrement, vous vous offrez la possibilité de devenir un expert dans votre domaine.

Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois. 

Bruce Lee
Crédit photo: Mohamed Hassan
  • La Détermination

Se donner à 100% dans votre pratique est un facteur déterminant à la qualité de votre performance. Prenez conscience du degré de votre détermination et voyez si les sensations internes qu’elle provoque en vous vous pousse à donner le meilleur de vous-même pour vous dépasser, et à rester focus sur votre objectif sur la durée.

La différence entre le possible et l’impossible réside dans la détermination.

Mahatma Gandhi

Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que vous n’êtes pas dans la bonne direction ou qu’il y a des enjeux à dépasser.

  • Le processus

Comment faire pour que vos actions soient optimales ?

Et bien, l’une des clés est de « modéliser » les experts du domaine que vous convoitez. Ces personnes sont comme des mentors car ils ont déjà pavé la voie des résultats que vous souhaitez dans votre vie. Les modéliser va donc vous permettre de développer les compétences nécessaires plus rapidement.

Comprenez bien que même avec la meilleure volonté, si vous n’avez pas la bonne stratégie, peu importe l’énergie et le temps que vous consacrerez à votre pratique, vous ne parviendrez pas à vous améliorer et resterez bloqué au même niveau.

Angle 3: Changer d’optique quand ça bloque

Pourquoi n’avez vous pas les résultats escomptés ?

La façon de regarder la situation va être déterminante pour la suite.

Même si la situation n’est pas en adéquation avec vos attentes, elle est néanmoins très précieuses car elle est le fondement d’une meilleure compréhension de vous-même pour dépasser ce qui vous limite, ce qui ne fonctionne pas et ainsi ouvrir une porte vers les solutions.

Laissez moi vous dire que vous ressentirez peut être une sensation d’échec avec une envie d’abandonner car vos efforts ne paieront pas comme vous l’imaginez. Mais sachez qu’en cédant à l’abandon, vous allez retourner dans votre zone de confort, et donc à votre point de départ. Il est donc nécessaire de dépasser ce palier en se confrontant à l’inconfort, à votre vulnérabilité et à vos croyances limitantes.  

Pour changer d’optique, posez-vous en tant qu’observateur impartial de la situation problématique. Ce changement d’état va vous permettre de changer votre représentation du monde et vous faire progresser dans votre conscience de vous-même car vous aurez pris le recul nécessaire pour ne plus être aveuglé par vos perceptions négatives et vos émotions désagréables.

Crédit photo: Pixabay

Puis posez-vous les bonnes questions, par exemple:

  • Quelle mesure prendre?
  • Quels outils vont aider?

Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser.

L’Abbé Pierre

Êtes-vous prêt ?

Avant de vous lancer, vérifiez ces 3 paramètres :

  • Êtes vous véritablement engagé dans cette démarche d’excellence?

L’engagement va indirectement vous aider à maintenir votre discipline. La discipline est la capacité de faire ce qu’on a préalablement choisi de faire pour des raisons importantes pour nous même quand l’envie n’est pas là et qu’on préfère se laisser tenter par des distractions.

  • Prenez-vous du plaisir dans le domaine que vous convoitez? 

La satisfaction profonde que vous allez en retirer va vous remplir et nourrir votre désir d’excellence ainsi que votre discipline.

  • Acceptez-vous de renoncer à certains avantages de votre vie actuelle? 

Si vous voulez passer à un niveau supérieur dans votre domaine, il y aura un prix à payer. En l’occurrence, celui de laisser tomber certaines habitudes certes plaisantes mais qui vont grandement nuire à votre rendement.

Listez toutes les habitudes que vous devez transformer afin de vous donner les meilleures chances de succès. 

Ce n’est pas l’abondance mais l’excellence qui fait la richesse.

Joseph Joubert

Je vous retrouve bientôt pour clôturer cette série avec le dernier article. En attendant, vous pouvez partager en commentaire vos points de vue sur ce que signifie l’excellence pour vous. Il me fera plaisir d’échanger avec vous pour mieux connaître mes précieux lecteurs 😉

Crédit photo: Gerd Altmann

Que votre vie soit à la hauteur de votre Potentiel;

Que Vous offriez au monde votre plus belle Lumière.

Christine, Coach Certifiée en PNL
Partager l'article
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

2 Comments

  1. Merci pour cet article instructif et qui fait réfléchir. En le terminant tu demandes que signifie l’excellence pour nous-même. De mon point de vue l’excellence est le résultat d’une action que j’ai accomplie avec tout mon coeur et dont je suis fière. Ce qui signifie que je l’ai fait pour moi en premier sans me soucier des jugements extérieurs. Par contre mon plaisir augmente lorsque je partage ce que j’ai mis au point avec le meilleur de moi-même. La boucle est donc bouclée et le bénéfice est complet.

  2. Christine says:

    Avec plaisir Diane 🙂
    Bravo à toi et merci pour ton partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *