réalisation de soi

Alimenter son potentiel, mes 4 essentiels-Partie 2

Dans la partie 1, j’ai expliqué que notre cœur recèle de pouvoirs puissants et qu’il est dans notre intérêt de nous connecter à lui régulièrement. Vous retrouverez l’article complet ici

Mon 2ème essentiel pour Alimenter son potentiel concerne la notion d’apprentissage : un concept fondamental qui participe grandement à notre croissance personnelle et professionnelle.  

Essentiel 2 : L’apprentissage pour nourrir et développer son esprit !

Aujourd’hui la connaissance est partout. Depuis l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, nous y avons facilement accès. Envahi par cette masse de connaissances, nous risquons de nous y perdre ou d’en être submergé. 

 

Credit photo: Gerd Altann de Pixabay

Mais en raison de l’état actuel du monde et de l’évolution rapide de la société, apprendre continuellement est devenu une clé fondamentale pour alimenter son potentiel.

« Apprendre est le seul métier durable aujourd’hui »

Hélène Trocmé-Fabre

 

De l’apprentissage à la croissance

L’apprentissage se définit comme un processus visant à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés. En adoptant l’apprentissage comme nouvelle attitude, vous vous offrez la possibilité d’enrichir continuellement votre vie.

Nombreux sont les bénéfices d’introduire cette philosophie dans votre vie, notamment:

  • Améliorer ses résultats. En utilisant toujours les mêmes stratégies, nous obtiendrons toujours les mêmes résultats avec en prime la sensation de stagner. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez apprendre de nouvelles stratégies;

  • Programmer son esprit. Grâce au savoir et à l’expérimentation, vous passerez de l’incompétence inconsciente à la compétence inconsciente. Les compétences inconscientes sont comme des programmes automatiques qui ne nécessitent plus une hyperfocalisation de votre esprit conscient. Marcher, faire ses lacets, conduire sont des compétences inconscientes pour la plupart des gens…

  • Bénéficier du savoir des nos mentors. Nul besoin de réinventer à chaque fois la roue;

  • Mettre à jour votre banque de connaissances dans votre domaine d’expertise;

  • Créer de nouvelles connexions dans notre cerveau et utiliser ces nouveaux liens pour accéder à de nouvelles perceptives;

  • Modifier vos opinions et croyances limitatives et donc vos comportements;

  • Élargir votre zone de conscience et ainsi vous offrir plus d’options; 

  • Remplir les pièces manquantes. Parfois il manque un maillon pour faire fonctionner tout un système. Il en est de même pour notre esprit. C’est ainsi que nous cheminerons vers plus de clarté; 

  • Exploiter au mieux vos talents, vos dons. L’apprentissage aura sur eux un effet multiplicateur;

  • Gagner en confiance et en autorité;

  • Enrichir votre quête de sens.

 

Le paradigme de l’apprenant

Pour moi, chaque journée est une nouvelle occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, d’ordre personnel ou professionnel. Mon esprit est toujours en quête de découvertes. Au cours de ma formation de coaching, les nouvelles connaissances m’ont ouvert l’esprit sur des fenêtres insoupçonnées et inaccessibles jusque-là. Cela m’a permis d’élargir ma vision et de modifier certaines croyances ancrées pour ouvrir devant moi un nouveau champ de possibilités. 

La Vie est tellement généreuse. Elle nous façonne à travers les expériences qui jalonnent notre route. Et à partir de ces expériences, bonnes ou mauvaises, découlent des leçons, une forme d’apprentissages pour ceux dont l’état d’esprit est axé sur la croissance. Pour eux, l’échec fait partie du processus d’apprentissage et derrière chaque défi, se trouve un cadeau caché.

 

Les obstacles à l’apprentissage

Ennui et impuissance

Rappelez-vous comment nos professeurs s’employaient à nous instruire. On avait un cours, une leçon à apprendre, puis des exercices pratiques et des évaluations pour tester nos connaissances. Bien évidemment, nous excellions dans nos matières préférées, luttions pour les moins appréciées et la raison principale à cela est que l’ennui cérébral est l’ennemi de l’apprentissage. 

Un autre obstacle important est l’impuissance acquise. La confiance en nous est un facteur déterminant sur nos comportements et donc nos résultats. Des croyances défaitistes sur nos capacités cognitives affaiblissent notre force d’apprentissage. 

 

Profil d’apprentissage 

Et enfin, dernier obstacle, la méconnaissance de votre profil d’apprentissage peut vous ralentir sérieusement dans votre processus d’apprentissage et même vous épuiser, au risque de vous faire abandonner votre projet. 

Utiliser une méthode inadaptée à votre personnalité conduira à une mobilisation énergétique importante pour acquérir ces nouvelles connaissances tout en affaiblissant votre motivation car vous ne serez pas en phase avec vos canaux sensoriels et vos modes d’actions privilégiés. 

 

Comment passer de l’idée au résultat ?

Planifiez votre projet

Connaitre parfaitement les techniques de communication par exemple, ne fera pas nécessairement de vous un bon communiquant. Pour développer des habilités, il est important d’intégrer les connaissances en question. Nous avons alors besoin de pratique et de répétition pour faire « rentrer la substance dans le muscle ». 

Mon Astuce : Etablissez votre propre planification d’apprentissage en déterminant les différentes notions à apprendre ainsi qu’en réservant des séances de révision et des périodes d’application. 

Toutefois avant de planifier votre projet, définir au préalable ses attentes est un facteur important à prendre en compte.

La courbe de Bandura

Cette courbe a été créée par le psychologue Albert Bandura. Il étudia la relation entre les attentes des personnes et leurs comportements, qu’il a ensuite traduit par une courbe, la courbe de Bandura. Ce modèle démontre que nous pouvons augmenter nos performances en augmentant nos attentes sur nos objectifs. 

Nos motivations

Bien évidemment, apprendre dans le plaisir est un élément favorisant l’apprentissage. Pensez aux enfants, tout en s’amusant ils apprennent une quantité de nouvelles connaissances. 

Il est également nécessaire de révéler à la lumière vos Motivations

Votre motivation est-elle plutôt interne ou externe ? Est ce juste la curiosité, votre autodétermination, un appel du cœur qui vous pousse à apprendre ou plutôt l’attrait de récompenses, d’avantages externes que vous procureront ce savoir, cette expertise ? 

Mon Astuce : Quoi qu’il en soit, définissez clairement ce qui vous apporte de l’énergie afin d’alimenter votre désir d’apprendre ces nouvelles connaissances puis ancrez profondément en vous ce qui le symbolise.

Techniques pour apprendre 

Apprendre revient à établir des connexions cérébrales. Selon le livre Apprendre à toute vitesse, 3 éléments sont essentiels pour mémoriser : 

  • Simplifier les idées

L’un des outils pour simplifier les nouvelles informations est la réalisation de carte mentale. Elle permet de rendre plus lisible les informations pour une meilleure compréhension de notre cerveau.

  • Faire des associations

Les métaphores sont un excellent moyen de faire des associations. Et plus vous y mettrez de l’humour, de l’émotion ou de la fantaisie, plus vous mémoriserez rapidement. 

  • Répéter l’information

La répétition est la clé pour réactiver les informations apprises. En effet selon la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus, le lendemain d’une mémorisation, nous aurons oublié les trois quarts des informations.

 

Mon Astuce: Idéalement avant de débuter une mémorisation, il serait judicieux de vous mettre sur la bonne fréquence cérébrale. C’est lorsque notre cerveau produit des ondes alpha que nous sommes dans les meilleures conditions pour assimiler les nouvelles connaissances. Il suffit simplement de calmer son esprit et de se relaxer. La musique classique ou la méditation sont de belles invitations pour se régler sur cette fréquence cérébrale. 

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à vous procurer l’excellent livre Apprendre à toute vitesse de Xavier Delengaigne et Thérèse de Laboulaye qui nous délivrent des conseils percutants et des méthodes peu connues pour apprendre rapidement.

J’espère que vous avez apprécié la lecture de la deuxième partie de cette série. Je vous propose d’utiliser la session des commentaires pour partager vos astuces d’apprentissage. 

 

Que Votre Vie soit à la Hauteur de Votre Potentiel;

Que Vous offriez au Monde Votre Plus Belle Lumière.

 

Christine, Coach Professionnelle Certifiée en PNL

Envie de tenter un coaching ?

Envoyez-moi un message pour en discuter lors d'un appel gratuit.

Partager l'article
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *